Des conseils d’administration performants pour des entreprises à succès

UN PROGRAMME DE FORMATION POUR  

LES ADMINISTRATEURS DE PME ET DE STARTUPS

Jour 1

29 avril, 2019

RETOUR AUX BASES

  • Les spécificités liées aux PME et startup

  • Rôle et responsabilités du CA

    • Les organes

    • Le cadre légal suisse

    • Responsabilités et devoir d’un membre de CA

    • Administrateur de PME ou de startup, quels challenges?

  • Les principes de bonne gouvernance

    • Les bonnes pratiques à appliquer dans les entreprises de taille moyenne ou les jeunes pousses

    • Le rôle du CA dans les étapes clés de la vie d’une startup ou d’une PME (levée de fonds, fusion, acquisition, exit, perte d’un des acteurs clés, transmission)

  • L’environnement PME ou startup

    • Les pièges à éviter

    • Les risques à identifier

    • Quelles questions poser avant de rejoindre un CA

    • Les relations entre actionnaires, fondateurs, CA et management

    • Construire un CA performant

    • Les principes de rémunération des membres du CA d’une PME ou startup

  • “Compliance”

    • Responsabilité légale de l’administrateur

    • Conflits d’intérêts

Jour 2

13 mai, 2019

LA GESTION ET LE CONTRÔLE DES FINANCES

  • Comprendre le business model

    • Est-il solide ?

    • Les facteurs clés de succès

    • Etudes de cas

  • Check-List financière

    • Quelques rappels clés

    • Surveillance et contrôle des finances d’une startup ou PME

    • Les outils financiers à disposition

    • Etudes de cas

  • Le surendettement (article 725 CO)

    • La responsabilité du CA

    • Les risques pour le CA

    • Etudes de cas

  • Rôle et responsabilité du CA dans la gestion financière

  • Les relations avec les auditeurs

Jour 3

20 mai, 2019

LA GESTION DE LA CRISE

  • La crise dans la startup

    • Les causes principales de crise dans une startup

    • Le rôle du CA dans la gestion de ces crises

    • Travail de groupes sur des cas réels

  • La crise dans la PME

    • Les générateurs de crise dans la PME

    • Le rôle du CA dans la gestion de ces crises

    • Travail de groupes sur des cas réels

  • Insolvabilité

    • Les procédures

    • Rôle et responsabilité du CA

    • Quand aller voir le juge?

    • Quelles sont les actions à mettre en oeuvre?

    • Comment présenter le cas au juge ?

    • La responsabilité du CA dans la procédure de faillite

    • Travail de groupes sur des cas réels

Jour 4

28 mai, 2019

LA RENCONTRE ENTRE MEMBRES DE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET ENTREPRISE LOCALES

Expérience pratique d’un diagnostic d’entreprise sous l’angle du conseil d’administration

3 entreprises PME ou startup locales se présentent aux participants réunis en 3 groupes

  • Les groupes sont formés autour de l’intérêt des participants et potentielles synergies avec les entreprises

  • Une totale confidentialité est établie et chaque entreprise peut accepter ou refuser les participants proposés

  • Les entreprises mettent à disposition de l’information pour leur groupe et effectuent une présentation de 10 minutes dans le format qui leur convient

  • Une session de questions & réponses permet aux participants de mieux cerner l’entreprise, ses besoins, ses challenges et ses opportunités

  • Un débriefing permet de formuler quelques conseils &  recommandations aux dirigeant des entreprises présentes

  • Les entreprises participantes ont ainsi l’occasion d’identifier certains risques et opportunités pour leurs activités

  • Et parfois, des rencontres se produisent et des entreprises rencontrent leurs futurs membres de CA

Paul Watkins

CEO at KÔJNT
Masters Accredited Executive Coach

J’ai beaucoup reçu des sessions BMA. Agir au sein d’un CA suisse comporte d’importantes différences par rapport aux autres pays. Les cours BMA ont explicité ces différences, et m’ont donné une expérience pragmatique du focus nécessaire pour un membre d’un CA suisse.

Témoignages

Penny Schiffer

Head of Startup Initiatives

J’ai été vraiment impressionné par la qualité et l’expérience des speakers, ainsi que par les connaissances acquises et le niveau de discussion avec chaque participant.

Philippe D. Monnier

Board Member at several international startups such as WayRay SA

La Board Member Academy est particulièrement utile, parce que les enseignants sont des praticiens chevronnés, le contenu est terre-à-terre, et les participants offrent de bonnes possibilités de réseautage. Je la recommande vivement !

Directrice du cours

Virginie Verdon

Virginie a un solide parcours en matière de soutien aux entreprises en situations spéciales et en transition. Grâce à son expertise de gestionnaire et membre de conseils d’administration au sein de PME et startups, elle intervient durant les situations de forte croissance, restructuration, transition ou transmission. Ses années d’expérience sur le terrain et sa collaboration avec l’EPFL Innovation Park, lui ont permis de développer une connaissance approfondie de l’écosystème de l’entrepreneuriat helvétique. Au travers de ses missions et son parcours professionnel, elle a développé une expertise particulière dans bon nombre de secteurs high-tech, dont entre autres les domaines énergie & cleantech, IT, télécommunications et medtech.


Virginie a participé à deux IPOs, géré le processus complet d’une autonomisation d’un service d’état, et restructuré différentes PMEs dans des environnements multiculturels et internationaux. Aujourd’hui Virginie siège dans plusieurs conseils d’administration en Suisse et en France et accompagne des PME et startup tech et non-tech dans leurs phases d’évolution.

Chargés de cours

Michel Jaccard

Michel Jaccard est le fondateur de id est avocats. Il a été impliqué ces 20 dernières années dans plus d’une centaine de levées de fonds, fusions & acquisitions en Suisse et à l’étranger, pour le compte d’entrepreneurs, d’actionnaires, de fonds de capital risque et de private equity, pour des acheteurs industriels ou des sociétés financières. A côté de son expertise en droit commercial, matière qu’il a enseignée pendant 15 ans, il siège dans plusieurs advisory boards et conseille régulièrement des directions générales et membres du conseil d’administration de PMEs ou multinationales sur des problématiques de transformation numérique, d’innovation technologique, de protection des données ou encore de réputation en ligne et de cybersécurité.

 

Michel Jaccard a obtenu une licence et un doctorat de l’Université de Lausanne et un diplôme postgrade (LLM’97 avec honneurs) de l’Université de Columbia, dans l’Etat de New York, où il est également admis au barreau et a travaillé plusieurs mois dans un cabinet d’avocats international. Il a fait partie en 2007 des 100 personnalités qui font la Suisse romande (Forum des 100) et a été retenu par le magazine Bilan pour figurer sur la liste des 300 personnalités les plus influentes de Suisse. Il est en outre recommandé depuis des années par des guides juridiques tels que Chambers et Legal500.

 

Il publie également un blog consacré au droit des technologies et à l’innovation, et participe régulièrement comme membre du jury de compétitions suisses et internationales pour des startups. 

Jean de Wolff​

Jean a plus de 20 ans d’expérience dans le management de sociétés technologiques.


Il a développé une expertise particulière dans le domaine des ventes internationales ainsi que la gestion de grands projets télécoms. Alors cadre au sein de grandes sociétés internationales, il a participé au développement de plusieurs structures sur des marchés domestiques et mondiaux.


Jean est aussi un serial-entrepreneur qui a vendu avec succès plusieurs de ses sociétés.


Aujourd’hui il intervient comme partenaire ou membre du conseil d’administration au sein de startup et PME tech et non-tech.

Christine Calvino

Christine est la dirigeante de la société fiduciaire Finea SA qu’elle a créé en 2009.

 

Elle apporte avec elle sa large expérience en conseil financiers, comprenant les conseils en planification financière, la comptabilité, la fiscalité, les conseils en placement, financements, assurances et prévoyance ainsi que tout le domaine successoral.

 

Christine intervient comme CFO externalisée au sein de startups technologiques. Christine est également membre de plusieurs conseils d’administration au sein de PME romandes.

Brigitte Baumann

Brigitte Baumann est la fondatrice et PDG de Go Beyond Investing (www.go-beyond.biz), une entreprise du secteur des technologies financières transformant les investissements providentiels en une nouvelle classe d'actifs évolutive destinée aux investisseurs petits et grands, débutants à expérimentés. Il fournit une plate-forme d’opérations unique, des outils de portefeuille, une formation et des chefs d’affaires certifiés. Ses clients sont des particuliers, des groupes et des sociétés. Il est actif dans l'UE, en Suisse et aux États-Unis.

 

C’est le sujet d’une étude de cas HBS. Brigitte a été nommée European Business Angel de l'année 2015 en tant que Présidente émérite de l'European Business Angel (EBAN) et membre du conseil d'administration de CTI Start-Up, l'agence suisse vouée à la technologie et à l'innovation.

Les cours ont lieu de 14:00-18:00

Lieu: FER, 98 rue de Saint-Jean, Genève

Les frais d’inscriptions pour les 4 demi-journées se montent à CHF 950.-, l'admission est soumise à un processus de sélection.

Un prix spécial est attribué uniquement aux nouvelles startups (nombre limité)

* Fast Track se réserve le droit de modifier les dates du programme, le lieu et les frais en tout temps.


Merci de nous contacter pour plus d’informations: Vanessa Burningham

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